Favoriser la biodiversité : construction d’un hôtel à insectes

Passionnée d’architecture et soucieuse de préserver la biodiversité, Laura Michalak (3M13) s’est lancée dans la création d’un hôtel à insectes au travers de son travail de maturité.

Sa recherche s’intéresse tout d’abord à l’histoire de la construction en Suisse pour arriver à la fin du XXe siècle où un tournant est abordé en matière de constructions durables pour faire face au changement climatique et contribuer à la transition énergétique visant à passer à des énergies renouvelables. Elle consacre ensuite une partie de son travail à démontrer l’intérêt du bois et de la paille dans les constructions en Suisse en tant que matériaux durables.

Au final, Laura a décidé d’ajouter un volet pratique à sa recherche en construisant un hôtel à insectes sur le site du gymnase. L’intérêt est multiple : construire avec des matériaux durables (bois FSC, paille), contribuer à préserver la biodiversité et mettre à disposition des élèves et des enseignant-e-s un outil pédagogique qui sera utilisé notamment dans le cadre des cours de biologie.

A noter que Laura, appuyée par ses parents et des ami-e-s, a réalisé elle-même les plans de l’hôtel, a construit le tout de ses mains et en a assuré l’installation entre les ruches et le verger de pommiers. Les prochaines étapes seront laissées à la nature puisque les insectes vont peu à peu coloniser l’hôtel.

N’hésitez pas à vous balader autour du gymnase et à venir découvrir le nouvel hôtel à insectes.

Les commentaires sont clos.