Étude et exposition sur la ventilation

 

Le Service immeubles, patrimoine et logistique du Canton de Vaud (SIPaL) associé à Equiterre, ont entrepris une démarche visant à informer les utilisateurs du Gymnase d’Yverdon sur les enjeux liés à la qualité de l’air, ceci dans le but d’utiliser au mieux le nouveau système de ventilation mis en place lors des travaux d’assainissement.

En effet, le SIPaL relève qu’une mauvaise qualité de l’air a de nombreux impacts sur les utilisateurs du site, comme par exemple :

  • Problèmes d’odeurs et diminution du sentiment de bien-être;
  • Baisse des performances intellectuelles et de la capacité de concentration;
  • Transmission plus facile des infections, virus et bactéries;
  • Augmentation de symptômes tels que troubles visuels et maux de tête.

La première étape menée par le SIPaL a été d’effectuer un relevé de la qualité de l’air dans les classes du Gymnase d’Yverdon en août 2012 :

Sipal - relevé de la qualité de l'air - août 2012

Fort de ce constat, une démarche participative d’information a été entreprise au Gymnase d’Yverdon :

  • Présentation du projet d’exposition dans sa version provisoire aux étudiant-e-s du cours d’OC de géographie 2015-16 (Classe de M. Henchoz). L’avis des étudiants sur l’exposition a été sollicité ainsi que leur suggestions sur ce qu’il faudrait mettre en place pour assurer une bonne gestion de l’air au Gymnase d’Yverdon.
  • Sur la base des commentaires des étudiant-e-s, l’exposition définitive a été élaborée et présentée pour la première fois au Gymnase d’Yverdon du 7 au 18 mars 2016.
  • Cette exposition sera amenée, par la suite, à circuler dans les différents gymnases du canton de Vaud.

L’exposition est disponible au format PDF :

Pour plus d’informations : www.vd.ch/exposition-air

Les commentaires sont clos.