Groupe Education au Service de la Communauté (E.S.C.)

 

07b - Journée de la Terre nourricière - 24H - 22.04.15Le groupe E.S.C. 2014/15 (de g. à d.) Laurane Gallou, Justine Greim, Mélanie Montone, Jean Renevey, Clémence Giroud, Alycia Saybouakhao, Lucie Corset, Christian Henchoz.

Suite à un cours de géographie suivi durant l’année scolaire 2013-14 avec M. Henchoz, quelques étudiants l’ont sollicité en septembre 2014 pour mettre en place plusieurs projets dans le cadre du gymnase. Ainsi, un groupe informel qui s’est baptisé Groupe E.S.C. (pour Education au Service de la Communauté) est né. Il est à noter que les étudiants se sont impliqués dans cette démarche en prenant sur leur temps libre et ainsi trois projets ont été mis sur pied :

  • Recyclons la communauté : au vu des déchets qui s’accumulent chaque année un peu plus sur le site du gymnase, Mélanie Montone et Laurane Gallou ont décidé de travailler au tri de ceux-ci en proposant, par exemple, des vidéos de sensibilisation et une campagne d’affichage.
  • Insectes comestibles: à la question « Comment nourrir le monde au XXIème siècle ? », Jean Renevey et Lucie Corset ont décidé de répondre « en consommant des insectes » ! Ils ont donc mis en place un élevage de vers de farine et de grillons afin d’en étudier le comportement et afin de sensibiliser la communauté gymnasiale des vertus de la consommation d’insectes, dégustation à l’appui.
  • Cultive ta santé pour la Terre : l’arbre est un symbole de vie et c’est avec cette idée que Justine Greim, Alycia Saybouakhao et Clémence Giroud, toutes trois appuyées par Madame Muriel Bovey, ont décidé de planter des arbres fruitiers sur le site du gymnase, offrant par la même, la possibilité pour les étudiants de se servir pendant les pauses ! Le projet devra permettre aussi, par la suite, de distribuer gratuitement des pommes durant certaines pauses et, pour les plus hardis, de participer à la fabrication de raisinée. Le projet s’est par la suite développé et a donné naissance au groupe « arboriculture« .

Logo_ESC

Le Logo du groupe E.S.C. (créé par Jean Renevey)

Ces projets s’intègrent dans la perspective de l’Education au Développement Durable (EDD) qui est, comme le dit Madame Anne-Catherine Lyon, « le seul développement possible » (Discours au Forum du Développement Durable de l’UNIL intitulé Quel enseignement pour une société durable ?, 2011). Ils sont d’autant plus pertinents qu’ils arrivent à la fin de la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014) et au début du nouveau programme d’action global pour l’EDD qui poursuite un but double : tout d’abord « promouvoir et renforcer l’action en faveur de l’EDD » et ensuite « mettre l’accent sur le terrain ».

Une fois les projets établis, le groupe E.S.C. s’est posé la question de la façon de les présenter et c’est de cette question qu’est née l’idée de mettre sur pied une journée spéciale, la Journée de la Terre nourricière.

Les commentaires sont clos.