Cultive ta santé pour la Terre

« One Apple a day keeps the doctor away. »

Ce vieil adage anglo-saxon n’a pas tout tort; la pomme est un fruit riche en vitamines C, et en plus, il paraîtrait qu’il ralentisse le développement des cellules cancéreuses ! Une bonne raison pour en manger une par jour. Les pommes ne sont pas les seules à être bonnes pour la santé, tous les fruits sont bons pour la santé et il faudrait idéalement en manger tous les jours. Cependant, la majorité des gens n’en mangent pas assez, et ce malgré le fait que les fruits soient des produits peu coûteux et à la portée de tous. De plus, beaucoup achètent des fruits sans se demander d’où ils viennent, dans quelles conditions ils ont été cultivés et quel est l’impact sur la planète d’acheter des fraises d’Espagne en plein mois de janvier par exemple.

Cultive ta santé - image 1En réfléchissant à tout cela, nous avions à l’origine décidé de créer à travers le groupe « ESC » un coin « fruits en libre-service » au sein du Gymnase d’Yverdon. Le but de ce projet était d’encourager les jeunes à manger plus de fruits et surtout de les sensibiliser à manger des produits locaux et de saison, qui ont nettement plus de goût que des fruits cueillis avant maturité avant d’arriver sur les étalages de nos supermarchés. Le groupe « Cultive ta santé pour la Terre », formé d’Alycia Saybouakhao, Clémence Giroud et Justine Greim était né. Madame Muriel Bovey a rejoint le groupe plus tard, et son aide nous est très précieuse. Ayant de grandes connaissances en arboriculture, elle nous aide à orienter notre projet, qui a pas mal changé de cap par rapport à notre projet d’origine.

Cultive ta santé - image 2

Notre projet actuel est donc de planter un verger au gymnase d’Yverdon, sur la parcelle se trouvant derrière la bibliothèque à côté du bâtiment A, et qui est pour l’instant hôte de néfliers, que la commune arrachera prochainement. Ce verger sera composé d’une vingtaine de pommiers, qui seront plantés d’ici la fin de l’automne 2015. Il nous reste à définir si nous voulons travailler avec Rétropomme, une association qui s’engage à préserver d’anciennes variétés de pommes ou si nous préférons être plus « modernes » et planter des pommiers plus résistants. Vous êtes les bienvenus à nous aider à prendre notre décision en venant voter sur notre stand lors de la Journée de la Terre Nourricière le 21 avril prochain !

Une partie des pommes que nous récolterons seront mises gratuitement à la disposition des élèves qui désirerons un snack sain lors de leur récré. Le reste des pommes récoltées serviront à fabriquer de la raisinée, ce produit déjà connu au 17ème siècle qui reste une vieille tradition du canton de Vaud. Nous en ferons une tradition du gymnase d’Yverdon en se réunissant chaque année pour « La nuit de la raisinée », où étudiants actuels du gymnase mais aussi anciens étudiants pourront se retrouver afin de partager un moment chaleureux autour du chaudron servant à fabriquer la raisinée durant toute une nuit d’automne!

Nous espérons vous voir nombreux à notre stand lors de la Journée du 21 avril, où nous serons heureuses de vous faire part du témoignage d’un fruit et de son voyage, de la tradition de la raisinée, de plus amples informations sur Rétropommes et autres variétés de pommes afin que vous nous aidiez à orienter notre projet de la meilleure façon qu’il soit. Vous pourrez également laisser une trace de votre passage au gymnase en parrainant un arbre (individuellement, au nom de votre classe, … !). Vous aurez également la possibilité de vous rallier à notre projet si vous le souhaitez.

Alycia Saybouakhao, Clémence Giroud, Justine Greim – soutenues par Madame Muriel Bovey

Les commentaires sont clos.