Recyclons la communauté

Nous sommes deux étudiantes touchées par les enjeux environnementaux et nous sommes sensibles à la pollution et au gaspillage de notre société actuelle. C’est pourquoi nous avons créé le projet « Recyclons la communauté » au sein du gymnase dans le but d’apporter en premier lieu une réflexion sur ces problèmes influencés par nos habitudes.

1. Lutter contre le gaspillage d’énergie

Ensuite, nous voulons au travers de notre projet, montrer comment agir simplement pour contribuer à l’amélioration de la pratique journalière de l’écologie. Voici deux actions quotidiennes qui ne te prennent pas beaucoup d’énergie mais aide à la réduction de ta consommation.

  •  Ne pas laisser son chargeur branché dans la prise sans appareil qui charge.
    • Il est vrai que la consommation n’est pas considérable, mais elle reste importante si l’on prend en compte le nombre de personne qui ont un téléphone portable et qui ne débranche pas leur chargeur. Tu ne le sais peut-être pas mais le chargeur consomme de l’énergie tant qu’il est branché, natel au bout ou pas. Débrancher son chargeur est un petit geste écolo qui ne nécessite pas d’effort !
  • Eteindre toutes les lumières en quittant son chez soi.
    • Une ampoule consomme 60 Watt par heure. Si en partant le matin à 8h tu laisses la lumière de ta chambre allumée et que tu rentres uniquement à 17h. Ton ampoule aura été allumée durant 9h pour rien et aura consommée 540 Watt pour rien. Cela équivaut à l’énergie nécessaire pour regarder la télé durant 2h.

Tu l’auras surement compris, on peut faire pleins de choses avec l’énergie qu’on gaspille. Les économies d’énergie ont un rôle à jouer dans nos foyers. Nous avons peut-être le sentiment que tout tombe du ciel parce que nous vivons dans un pays riche où nos besoins sont rapidement satisfaits mais il faut se rendre compte que derrière toutes nos consommations se cache l’exploitation de ressources parfois épuisables.

2. Réduire le gaspillage de déchets et le gaspillage alimentaire

Mais il n’y a pas que le gaspillage d’énergie qui existe, le gaspillage de déchets ou de nourriture est aussi un problème important. Il ne faut pas croire que tu n’es pas concerné car tout le monde l’est. Notre alimentation, nos déplacements et nos habitudes ont des effets sur le climat et sur le destin des populations qui en souffre. Voyons grand et loin, pensons humainement et écologiquement. On a le pouvoir de changer les choses.

C’est pour toutes ces raisons et avec toutes ces convictions que nous nous sommes regroupés afin de t’aider à réduire ton empreinte écologique. Notre projet a pour but de t’aviser, toi gymnasien, de toutes ces informations importantes qui parfois nous échappe.

3. Pour voir plus loin…

Lorsque la population gymnasienne sera prête à faire le pas pour améliorer la vie au gymnase, un système sera mis en place pour trier les déchets activement. Ici c’est le point où nous sommes actuellement : les déchets n’arrivent parfois même pas à la poubelle.

GYY - Déchets dans la cour

Nous aimerions supprimer cette mauvaise habitude de jeter par terre par flemme ou nonchalance. Notre projet à long terme a pour déroulement :

  • 1ère mission : Attaque des déchets alimentaires à la cafétéria
    • As-tu déjà remarqué le nombre de déchets différents sur ton plateau à la fin de votre repas ? Sans compter les restes de nourriture mélangés au tout. Aimerais-tu être la personne qui s’occupe de trier et de nettoyer tout cela ?NON. Nous non plus d’ailleurs.

      On aimerait organiser un système ludique de tri de plateau et regrouper les différents types de poubelles (compost, ALU, PET, normal) en lots pour faciliter l’accès au tri.

      Îlot de tri des déchets

       

      Le principe est le même que pour te SERVIR de la nourriture mais simplement que tu débarrasses. Le but est qu’il ne reste plus que tes couverts, ton assiette vide et ton verre d’eau sur le plateau.

  • 2ème mission : Envahissement de l’extérieur contre le « littering »
    • As-tu déjà remarqué la quantité de déchets différents qu’il y a dans une poubelle ? Regarde à quoi ressemble une poubelle dans une classe :Déchets dans la classe

      Elles sont peut-être discrètes, mais il existe des poubelles PET, ALU et papier dans le gymnase. C’est pourquoi notre but est qu’au fur et à mesure il y ait de moins en moins de déchets différents dans les poubelles et que les mêmes déchets soient regroupés dans la même poubelle.

      Une fois que l’extérieur sera propre, nous nous occuperons de l’intérieur.

      Après avoir mis en place tout cela, on espère que tu prendras l’habitude de trier tes déchets.

  • But final : assiègement du gymnase tout entier pour le rendre propre !

Mélanie Montone et Laurane Gallou

Les commentaires sont clos.